🔔 LE JOURNAL DES TAUX ET DES FINANCES DE NOVEMBRE EST ARRIVÉ ! 🔔📉
👇 Ce mois-ci – en moins de 4 minutes – j’aborde les sujets :
-
Des taux pour le mois de novembre 📉 : les taux augmentent entre +0.05% +0.10% selon les banques et le taux d’usure a été relevé à 5,91% pour les prêts supérieurs à 20 ans.
- 2.78% à 3.38% sur 10 ans
- 3.16% à 3.72% sur 15 ans
- 3.91% à 4.25% sur 20 ans
- 3.95% à 4.51% sur 25 ans
Attention c’est la fin du PTZ tel que nous connaissons. Pour ceux qui veulent acheter une maison individuelle dans le neuf il vous reste 15 jours pour profiter de ce type de prêt réglementé après ce sera fini. En tant que courtier on va respecter les délais mais ca va être une course contre la montre avec les banques !
-
L’actu du mois : Dans les réunions professionnelles et dans mon entourage j’ai souvent les mêmes questions sur l’octroi des crédits, c’est le moment d’y répondre !
“Aujourd’hui les banques ne veulent pas prêter” > Il y a deux catégories de banques : celles qui prêtent et celles qui ne peuvent pas prêter pour une raison simple : l’équilibre de leur bilan.
“Le financement sans apport : c’est mort” > faux, si vous avez un bon dossier avec de l’épargne ca fonctionne encore, en tout cas en Indre-et-Loire.
“Le taux d’usure empêche les demandes de prêts” > c’était vrai il y a un an, maintenant qu’il est mensualisé et que les taux stagnent, il ne pose plus de problèmes quel que soit l’âge des emprunteurs.
“Les prix des biens sont difficilement négociables” > Cela dépend de ce que vous achetez, si le bien est au prix, la négociation est plus complexe. Mais, quand les taux sont haut c’est le justement le moment de négocier, et d’ailleurs ont assiste à de belles négociations. Les taux hauts désolvabilisent certaines personnes, vous êtes donc en position de force pour négocier !
“Le marché de l’immobilier est grippé-ralenti” > vrai et faux, nous sommes en période où vendeurs et acheteurs se jaugent. La bonne nouvelle c’est qu’il y a de plus en plus de biens sur le marché donc plus de choix pour les acheteurs.
“Louer est plus intéressant que d’acheter” > faux, archi faux pour 3 raisons :
- Le loyer augmente avec l’inflation, le crédit reste fixe.
- Un prêt a une fin, un loyer n’en a pas.
- j’ai vu beaucoup de crédits se renégocier à la baisse quand les taux ont baissés, mais des loyers, j’ai jamais vu !
“Les prix vont se casser la figure” > oui et non : légère baisse oui mais pas si importante à prévoir, la règlementation sur les “passoires thermique” sort des biens du marché” et le besoin de logement est une préoccupation constante. De plus il n’y a pas suffisamment de biens à louer. La pénurie ainsi créée maintient les prix.
“Les taux vont continuer à augmenter” > mon pronostic : légère augmentation jusqu’en début 2024, puis stagnation et lente décente fin 2024. À vos pronostics en commentaires LinkedIn ou Instagram !
Avec l’agence Empruntours franchise Ace Crédit.
Leader de la #négociation de #prêts immobiliers en #Touraine depuis 2009.
➡ De nouveaux projets en tête ? Rencontrez l’un de nos conseillers !
Contactez-nous au 02 47 47 06 73. 📞
Suivez-nous aussi sur :
Facebook : empruntours
LinkedIn : LaurentBornet
Voir les articles précédents :
Quel est le rôle du courtier en prêt immobilier
Les interventions vidéos et photos de notre afterwork de cet été à l’agence